Crédence inox sur mesure pour la cuisine

Crédence inox

Monter des blancs d’œufs en neige, mixer une soupe, rissoler de la viande sont quelques-unes des préparations qui risquent de salir le mur à l’arrière de votre plan de travail. Si vous ne pouvez pas éviter les éclaboussures, vous savez protéger le mur avec une crédence en inox dont la pose est simple à réaliser. Le nettoyage devient facile et votre cuisine est relookée par la même occasion.

La crédence inox, un très bon choix

Il y a de nombreux avantages qui permettent d’affirmer que l’inox est un matériau parfait pour une crédence :

  • il ne craint pas la chaleur de la plaque de cuisson comme c’est le cas pour une crédence en verre ou en stratifié ;
  • il permet de réaliser des crédences de grandes dimensions contrairement au carrelage, évitant ainsi les joints où la saleté s’incruste et finit par provoquer taches et moisissures ;
  • il est moins cher et plus hygiénique que l’aluminium ;
  • il ne rouille pas et peut donc être placé derrière l’évier.

Vous pouvez choisir entre une grande crédence complète avec un fond de hotte inox ou alors une plinthe plus étroite longeant votre table de travail. Quelles que soient les dimensions des surfaces à protéger, vous n’aurez aucun mal à réaliser votre projet en vous adressant à un distributeur spécialisé dans la crédence en inox sur mesure.

Conseils pour prendre correctement les dimensions

Comme chaque cuisine est unique, chaque crédence en inox l’est donc aussi. Parfois elle a la forme d’un long rectangle dont la hauteur varie suivant que vous désirez couvrir l’ensemble du mur entre la table de travail et le bas des meubles du haut ou au contraire ne poser qu’une plinthe. En cas de crédence assez étroite, vous pourriez aimer plus de hauteur derrière l’évier et encore davantage derrière la plaque de cuisson de manière à atteindre la hotte.

Toutes les combinaisons sont possibles mais il y a cependant une limite, la longueur maximale de la crédence sur mesure qui est de 300 cm. Si le mur à couvrir est plus long, la crédence sera en 2 morceaux. Voyez où le joint entre les 2 plaques sera le moins embêtant, dans un angle par exemple à moins d’envisager un morceau à part comme fond de plaque de cuisson et de hotte. Si la crédence doit être percée pour permettre la pose de prises électriques, vous devez signaler leur position exacte ainsi que leurs dimensions.

Pose de la crédence

Il existe des crédences inox auto-collantes mais celles-ci ne sont pas de qualité alimentaire. Si c’est d’une crédence de cuisine en inox alimentaire dont vous avez besoin, vous devrez la coller. Dans le cas d’une petite plaque derrière la cuisinière par exemple ou l’évier, vous pouvez utiliser de l’adhésif double face. Pour une grande crédence, une colle néoprène est indispensable sans quoi le poids finira par décoller la plaque.

Lorsque vous recevez la crédence, une des faces est recouverte d’un film qui la protège durant le transport et les manipulations. Il ne faut surtout pas enlever cette protection avant de poser la crédence, la colle devant être appliquée, de toute façon, sur l’autre face. Débarrassez votre plan de travail, protégez-le d’un vieux drap et déposez-y la plaque, côté protégé en dessous. Étalez généreusement la colle, placez la plaque contre le mur en faisant correspondre les trous éventuels des prises et pressez un moment.

Voilà, le travail est presque terminé

Il est conseillé de laisser sécher la colle durant 24 heures après quoi, vous pouvez enlever le film protecteur et nettoyer la plaque. Si vous avez un produit spécial inox, utilisez-le mais de l’eau additionnée d’un peu de détergent suffit. N’utilisez surtout pas d’éponge grattante ni d’eau de javel très corrosive qui laisse de vilaines traces. Séchez votre crédence inox à l’aide d’un chiffon doux. L’inoxydable n’est pas difficile à entretenir mais il doit l’être fréquemment. L’inox a besoin de respirer et pour cela vous devez rapidement enlever les salissures qui le recouvrent puis le sécher correctement.

Voilà, vous avez à peu de frais et d’efforts transformé votre cuisine, alliant le côté pratique à une décoration design contemporaine. Le résultat va même peut-être vous encourager à changer d’autres petites choses dans votre cuisine, comme repeindre les meubles, changer de luminaires, accrocher un tableau ou une horloge selon le style que vous aimez. Quoiqu’il en soit, votre crédence a déjà transformé votre cuisine et vous en serez satisfait pendant des années.


Le meilleur équipement pour cuisiner de la meilleure des façons
Les robots de cuisine, vos meilleurs alliés