Le maté se consomme comme le thé traditionnel ou le café. Cette boisson, répandue en Argentine, est riche en polyphénols, en antioxydants, en vitamine B, en caféine et en minéraux (potassium, fer…), mais faible en calories. Elle est idéale pour les personnes désireuses de sculpter leur silhouette. Mais où acheter cette plante magique ?

Bref historique du maté

Pour commencer, on va faire un rapide tour d'horizon sur l'histoire du maté. La plante connue sous l'appellation « yerba mate » provient d'Amérique du Sud, plus précisément du nord de l'Argentine et du Paraguay. Les tribus amérindiens ou Guaranis qui vivent actuellement au Paraguay, sud Bolivie et sud Brésil, nord-est Argentin se servaient déjà de cette plante bien avant les Européens. Au début du 17ème siècle, les Jésuites qui sont venus apporter l'Évangile aux Amérindiens ont étudié les traditions guaranies pour avoir une bonne compréhension du sujet. La plante a alors été cultivée et éparpillée dans les pays voisins. De fil en aiguille, sa méthode de consommation a changé en infusion. Actuellement avec la déforestation, la plante n'est plus à l'abri dans son milieu naturel. On la retrouve dans des exploitations relativement grandes sous forme de petits arbustes. Toutefois, si vous êtes en visite dans les vestiges des missions jésuites, vous pourrez apercevoir des arbres hauts de plusieurs mètres et âgés de plusieurs centaines d'années.

L'infusion des feuilles de l'arbre à maté ou Ilex Paragueriensis fournit du maté. Cette plante appartenant à la famille du houx peut s'élever jusqu'à 15 mètres. Ses feuilles sont séchées à proximité d'un feu de bois avant leur infusion, d'où leur goût légèrement fumé. À ce jour, le Brésil est le producteur principal de cette plante de maté en Amérique du Sud. On note l'achat de maté bio dans le reste du monde pour remplacer le café ou le thé. Cette boisson est plébiscitée pour ses effets stimulants. Il est bon de savoir qu'en fonction du sexe de l'arbre, le maté sera plus ou moins prononcé : les plants mâles comportent beaucoup plus de caféine et les infusions seront donc plus rigoureuses.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur labombilla.fr.

Les variantes du maté

Comme pour le café, il existe plusieurs variantes du yerba maté : le maté vert (qui se distingue par sa couleur), le maté, la formule bio (qui découle de l'agriculture biologique). Le maté intervient de plus en plus comme une alternative au matcha. C'est une poudre fine d'origine japonaise qui, elle aussi, dispose de nombreux bienfaits. Ce thé vert moulu a un effet énergisant et est enrichi en minéraux et en vitamines. Par ailleurs, il se démarque par sa consistance élevée en catéchines, qui aide votre corps à combattre les bactéries et les infections.

Le maté peut également remplacer le thé. Néanmoins, si le thé a des capacités énergisantes via sa teneur élevée en théine, le maté lui, n'est pas excitant. Il vous permet d'être actif toute une journée et de rester concentré. Comme l'excès de café aussi, si vous en buvez trop, vous ressentirez les palpitations, etc. L'achat de maté bio élimine les toxines de votre organisme, favorise un meilleur transit et joue un rôle de coupe-faim et de brûle-graisse. C'est un allié incontournable pour les diètes amincissantes.

Quels sont les bienfaits du maté ?

Le maté est célèbre pour sa teneur en caféine. Sa consommation lutte efficacement contre la fatigue mentale et physique. Il est également efficace pour booster la vigilance et améliorer les performances cognitives. Ce breuvage augmente la tension artérielle et contribue à calmer les maux de têtes générés par une mauvaise circulation sanguine.

À titre indicatif : selon Nathalie Négro, responsable et diététicienne au Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, l'achat de maté de 8 g de feuilles séchées donne à peu près entre 70 à 90 mg de caféine, soit un peu plus qu'une tasse de thé (30 à 50 mg) et un peu moins qu'un café (75 à 180 mg). L'achat du yerba maté vous octroie les mêmes résultats stimulants, mais à court terme. Mais à l'instar du café ou du thé, un excès amène à des palpitations, des insomnies ou encore une hausse de la tension artérielle. En outre, il faut savoir qu'il est fortement déconseillé d'en donner à boire à des enfants.

Comme les feuilles du thé, celles du maté sont enrichies en polyphénols, des substances qui jouent un rôle de protection sur le système cardiovasculaire en raison de leur capacité anti-oxydante. Selon certaines études, il semblerait qu'acheter du yerba maté bio régulerait le taux de cholestérol. Toutefois, cela ne marche qu'avec une consommation élevée de maté d'une manière régulière.

D'autres études ont démontré que le maté convient aux personnes qui souhaitent garder leur ligne ou perdre du gras. Mais selon la diététicienne, cette plante ne peut pas être associée à l'éphédra (plante utilisée pour perdre du poids). Les effets de ce dernier peuvent être multipliés par le maté et le duo peut devenir nocif pour la santé. Santé Canada a sorti un principe de précaution en mai 2006, contre l'ingérence de produits amaigrissants qui contiennent de l'éphédrine et de la caféine.

Par contre, acheter du maté et sa consommation peuvent s'avérer être un bon plan pour l'hydratation (pour ceux qui oublient de boire de l'eau en cours de la journée).

Comment consomme-t-on le maté ?

Selon votre convenance, vous pouvez boire le maté froid ou chaud et à n'importe quel moment de la journée. Si vous le buvez le matin, vous pourrez profiter de son pouvoir stimulant sans l'effet excitant apporté par le café. Si vous en buvez le soir, le maté pourra améliorer l'endormissement avec son pouvoir apaisant. Vous pouvez le consommer tel quel, nature ou ajouter du miel, de la stevia ou du sucre pour ceux qui n'aiment pas le goût aromatisé et amer. Si vous aimez les explosions de saveur en bouche, vous pouvez le boire avec de la cannelle, de la cardamome, de l'anis, de la menthe ou du gingembre. Certaines personnes y ajoutent des zestes d'agrume pour un breuvage hautement parfumé.

Pour sa préparation (d'une manière traditionnelle), il faut plonger les feuilles dans une calebasse (jusqu'à 1/3 de celle-ci) et les imprégner dans de l'eau froide, puis dans de l'eau bouillante et laisser mélanger sans remuer. On peut le boire nature, avec du jus de citron, du lait, du sucre, etc. Vous le buvez ensuite avec une paille dotée d'un filtre appelée bombilla. Acheter de maté peut se faire dans le commerce, en boutique physique ou en ligne. Les produits peuvent être commercialisés dans des sachets prêts-à-l'emploi. Les feuilles, quant à elles, sont à infuser dans une théière ou dans une boule à thé.

Acheter du maté bio en ligne ?

Vous avez la possibilité de dénicher du maté bio dans les boutiques dédiées qui commercialisent des tisanes ou du thé. Pour acheter du yerba maté, la meilleure solution reste de faire la commande sur Internet. De ce fait, vous ne bougez pas de votre domicile et votre livraison arrive sur le pas de votre porte. Vous aurez droit à une grande déclinaison de produits comme : la gourde à maté, la bombilla… En revanche, pour le choix de ce type de maté, vous devez en tester quelques-uns pour trouver celui qui vous correspond le plus. Certains sont parfumés ou mélangés avec d'autres plantes. Il vous suffit de faire votre choix et d'envoyer votre commande.