Publié le : 18 août 202214 mins de lecture

L’acier inoxydable n’impressionne pas seulement par son beau design. Tout d’abord, il est indestructible, stable et durable. Tout professionnel qui équipe désormais sa cuisine avec des meubles entièrement en inox apprécie sa solidité et sa grande durabilité. Grâce à leur conception précise, les meubles en acier inoxydable s’intègrent parfaitement dans votre cuisine en maximisant son optimisation. Cela vous donne une surface de travail idéale pour la préparation des aliments. De plus, l’inox est très facile d’entretien et son revêtement résiste à tout processus d’entretien. Vous êtes libre de vous servir d’un grattoir éponge ou des nettoyants agressifs sans craindre d’endommager vos meubles en acier inoxydable. Dans cet article sur les meubles de cuisine en inox vous dénicherez tout l’équipement nécessaire pour équiper votre cuisine professionnelle.

Pourquoi opter pour l’inox pour votre cuisine ?

Vous envisagez de rénover votre cuisine et vous devez choisir entre l’inox et d’autres matériaux ? Meubles de cuisine, mais aussi plan de travail, crédence, fond de hotte ou évier : l’acier apporte plusieurs avantages lui permet de devenir un incontournable dans la cuisine. Découvrez les propriétés de ce matériau, disponibles sous différentes formes.

L’inox se distingue des autres matériaux par ses qualités incontestables. Ce matériau recyclable à l’infini est plus moderne que le bois et plus dur que le verre.

Une hygiène irréprochable

On apprécie particulièrement l’aspect hygiénique de l’inox : sa surface inerte et lisse évite le développement des moisissures et des bactéries. En fait, contrairement aux matériaux rugueux, les micro-organismes n’adhèrent pas aux surfaces. Il n’est donc pas rare de retrouver cette matière aussi bien dans les cuisines professionnelles que dans les hôpitaux.

Zoom sur la conception

L’élégance de l’inox confère à la cuisine un esprit design. Vous pouvez choisir entre de l’inox brossé ou poli miroir (matériau réfléchissant). L’inox est parfait pour les intérieurs modernes, mais aussi pour les cuisines authentiques et chaleureuses. Qu’il s’agisse des petits détails ou de l’aspect général, il rehausse instantanément le style de la cuisine et lui donne un aspect industriel.

Une énorme résistance

L’acier inoxydable a une excellente durabilité grâce à la technologie anti-corrosion. Sa résistance à la chaleur et aux changements de température lui permet d’être utilisé comme c’est habituellement le cas en fond de hotte ou en plan de travail. Par exemple, la présence de chrome garantit que l’acier inoxydable ne rouille pas. Il peut aussi résister aux chocs. Par contre, l’inox n’est pas très résistant aux rayures, mais ces rayures lui donnent un aspect usé avec le temps.

Un entretien facile

On préfère l’inox, car il permet un entretien rapide : si vous le nettoyez quotidiennement, il suffit d’un simple lavage au savon. Le vinaigre dilué dans l’eau élimine efficacement les taches les plus importantes.

Compte tenu de tous les avantages des équipements et appareils de cuisine en inox, il n’est pas surprenant que les spécialistes se servent de ce matériau depuis plusieurs années pour maintenir leur ustensile de cuisine en bon état et exempts de corrosion. Découvrez les avantages de Tournus Équipement pour réussir l’achat de vos meubles.

Il faut savoir qu’un fabricant français œuvrant dans la production des meubles de cuisine en inox peut vous accompagner dans aménagement de cuisine professionnelle.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter des meubles de cuisine professionnels en acier inoxydable

Mais les meubles en inox sont-ils un choix incontournable dans une cuisine professionnelles ?

Vous répondez à cette question par oui. Dans ce cas, voici quelques raisons possibles :

Souvent, lorsque vous êtes prêt à ouvrir l’établissement de votre vie (traiteur, bar, pizzeria, restaurant, etc.), vous pensez à choisir le four professionnel idéal capable de cuire des pâtes, des rôtis et toutes les recettes que vous avez constamment rêvait de vous faire goûter des clients, ou le lave-vaisselle qui se servent de bien nettoyer les couverts, les plateaux et les verres sans laisser de traces, car vos clients du restaurant ne peuvent à juste titre pas boire et manger dans des verres et des assiettes d’une propreté proche… Vous pensez à une ligne froide destinée à réserver les matières premières utilisées dans les préparations. 

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, vous ne vous peut-être jamais n’apercevez que dans votre cuisine, il y a au moins 7, 8, 9 éléments entre les étagères, les armoires, les éviers, les tables et les tables en acier inoxydable qui sont des meilleurs compagnons dans votre travail quotidien. Certes, les meubles en inox sans la cuisine ne sont pas un coup de foudre high-tech comme un four ou un lave-vaisselle, mais il y a quelques détails qui font la différence entre un produit haut de gamme et un produit basique.

Tout d’abord, vous êtes censé mesurer les éléments qui composent un meuble en inox. Comme tout le reste sur le marché, il a toujours une qualité plus ou moins bonne. Cela affecte implacablement la résistance et la durabilité de l’unité murale, l’évier ou de la table. Mais ça ne s’arrête pas là !

Le deuxième critère de sélection de l’acier à considérer est l’épaisseur de l’acier lui-même, car plus la tôle est fine, moins elle est stable. Une étagère ne doit pas plier ou s’affaisser sous le poids d’objets, la table est censée être stable et non bancale…

Pensez-vous que le milieu dans lequel se trouve votre chambre peut aussi affecter les meubles de cuisine en inox ?

Par conséquent, l’acier inoxydable est le matériau le plus couramment utilisé pour la fabrication sur mesure dans les grandes cuisines et l’industrie hôtelière. En fait, les caractéristiques de cette matière première répondent positivement à des exigences importantes en matière de durabilité, de sécurité et d’hygiène. Il est facile d’entretien et résistant aux changements de température et à la corrosion.

Comment acheter des meubles de cuisine en inox ?

La sélection d’une table en inox s’impose, car c’est un élément incontournable de la cuisine, notamment du point de vue du plan de travail. Il s’agit d’un meuble pour le travail culinaire. C’est aussi un meuble de décoration. Donc, si vous souhaitez acheter une table en acier inoxydable, ne vous y trompez pas. On prend par exemple

Propriétés d’une table en inox de haute qualité.

Pour fuir ces problèmes, il vous suffit de dimensionner et d’ajuster la cuisine en fonction de la taille de la table en inox. Il convient de noter que la table en acier inoxydable mesure en moyenne 100 à 200 cm de long. Afin d’acquérir une table en acier inoxydable de qualité supérieure, la première chose à savoir est que la matière doit avoir une épaisseur de 1,5 mm au minimum pour être durable et confortable. Il est censé avoir un look très luxueux et très industriel. Ensuite, vous êtes obligé de faire votre choix entre divers types, y compris l’inox qui se colore en gris métallisé. Ensuite, il y a l’acier inoxydable, qui est légèrement texturé, souple et doux. Ce modèle de table de cuisine est très durable et très robuste.

Sélection d’un meuble en inox : erreurs à ne pas commettre et conseils d’achat

Lors du choix d’une table à manger en acier inoxydable par exemple, assurez-vous de vérifier attentivement les meubles pour éviter de faire un mauvais choix. La seule façon d’éviter de choisir un produit de qualité inférieure est d’essayer le produit. Vous êtes libre de gratter légèrement les parois extérieures de la table en ou gratter fort. Avant d’acquérir le bon, vous devez déterminer où il occupera dans la cuisine. La sélection de l’emplacement est déterminante pour un meilleur aménagement de la salle. Il convient de noter qu’il ne doit pas être exposé directement à la lumière du soleil. En fait, une exposition prolongée à des températures élevées dessèche rapidement les murs. Il a peu d’effet sur les tables en acier inoxydable, mais une exposition plus longue peut affecter les meubles après des années d’utilisation. Ensuite, il ne doit pas non plus être installé à proximité d’une source directe d’humidité, comme un évier ou un banc.

Acheter sans tester est l’une des erreurs à ne pas faire lors de l’achat d’une table en acier inoxydable haut de gamme. Cette erreur est très risquée, car la performance et le confort du meuble de cuisine en inox que vous choisirez risquent de ne pas répondre à vos attentes. Il faut donc tenir compte de la hauteur, de la résistance, de la dureté pour s’adapter à la forme. La table en acier inoxydable est totalement étanche et résistante à l’humidité. Pourtant, si la table est exposée à l’humidité et à la chaleur au fil du temps, elle se détériorera. Il en va de même pour l’humidité.

N’oubliez pas que le choix de l’inox pour les ustensiles de cuisine repose sur plusieurs facteurs :

· La stabilité de la température,

· La résistance à la corrosion,

· La facilité d’entretien et de nettoyage.

L’inox pour la crédence et le plan de travail

L’inox est toujours très populaire dans les cuisines : hotte, bac d’évier, crédence, plan de travail, accessoires de cuisine…

Vous avez le choix !

Équipement nécessaire dans la cuisine des particuliers ou des professionnels, le plan de travail demande une attention particulière pour assurer un lieu de confort idéal et une certaine résistance tous les jours. L’hygiène est toujours la caractéristique la plus importante pour cet élément central de votre cuisine.

En réalité, la cuisson entraîne la manipulation des aliments sur le plan de travail. Par conséquent, ce dernier est censé être facile à entretenir pour éviter la croissance bactérienne. Hygiéniques, fonctionnels et décoratifs, les comptoirs en acier inoxydable sont un choix important pour la cuisine.

Le fond de hotte en inox

Comme l’acier inoxydable peut résister à la chaleur, il peut être utilisé sans problème en crédence. Pratique, il est placé derrière les plaques de cuisson (vitrocéramique, électrique, gaz). Les éclaboussures de graisse et d’eau chaude n’ont pas de séparateurs en acier, ce qui est très facile à nettoyer. De cette façon, vous pavez la liberté de cuisiner en toute tranquillité. À noter qu’il existe des bibliothèques aimantées en inox qui permettent d’y accrocher les couverts directement.

Autres ustensiles de cuisine

Un robinet en acier inoxydable et un évier avec un bac donnent à la cuisine un look moderne et agréable.

Vous avez le choix entre des éviers inox carrés ou ronds, un ou deux bacs, avec ou sans bonde intégrée. Vous pouvez choisir entre l’acier alvéolaire ou microstructural et l’inox satiné. 

L’atout de cet acier inoxydable est qu’il est très facile à nettoyer et évite l’accumulation d’eau. Vous pouvez nettoyer de temps en temps le bac de l’évier avec une éponge.

Vous avez probablement remarqué que l’acier inoxydable est un matériau largement utilisé pour la fabrication de hottes aspirantes.

Ceci est principalement dû à sa facilité d’entretien. Encastrée, décorative, hotte casquette, îlot central ou escamotable avec moteur, le choix est vaste.

Que diriez-vous de nettoyer un établi en inox ? Combien de fois devez-vous les nettoyer dans une journée ?

La propreté est un aspect que vous devez indirectement prendre en compte.

On faut allusion aux produits détergents destinés au nettoyage de l’évier et de la table en inox, même si on ne recommande pas l’utilisation de détergents agressifs, car ils peuvent tacher ou corroder l’acier.

On a davantage pensé à la conception des produits. Si vous ou vos salariés nettoyez la cuisine au quotidien, vous avez constamment peu de temps, car vous l’effectuez en fin de journée ou entre 2 services, lorsque les derniers clients quittent les endroits. 

Après une journée de travail mouvementée, votre concentration diminuera et si votre meuble en question a un bord ouvert ou un pli qui n’est pas professionnellement fermé, il y a un risque de blessure. À cet égard, vous êtes censé être prudent lors de l’achat et vous renseigner sur la gamme de meubles que vous allez acheter.

Puis ?

Maintenant, on veut attirer votre attention sur le fait que la sélection de certains meubles répond à toutes les spécifications de toutes les directives pour les cuisines professionnelles. Avant d’opter pour un prestataire officiel d’étagères, d’éviers, d’armoires et de tables en inox, vous pouvez tester minutieusement les produits. Vous garantissez que le processus de production répond à tout ce qui précède, que les matériaux sont de bonne qualité et, particulièrement, qu’ils répondent aux normes européennes en vigueur.

N’avez-vous pas considéré ces aspects avant d’acquérir vos meubles en inox ?

Alors, faites appel à l’expérience et au savoir-faire d’un fabricant expérimenté pour vos meubles de cuisine professionnels en acier inoxydable !