Je cuisine souvent à la plancha : quels sont les accessoires incontournables ?

Saine et conviviale, la cuisine à la plancha est appréciée principalement pour sa simplicité et sa praticité. Si vous parvenez à vous passer de plusieurs ustensiles de cuisine et vider vos armoires des batteries complètes de casseroles, cocottes et poêles, elle requiert certains accessoires spécifiques pour être employés de façon optimale. Voici quelques accessoires utiles à votre plancha.

Le chariot pour plancha

D’abord, le plancha est un ustensile de cuisine composé d’une plaque de cuisson de haute qualité quelquefois en métal. Parmi les accessoires pour plancha destinés à la cuisson figure le chariot. Celui-ci est idéal pour installer à la fois votre plaque de cuisson et sa bonbonne de gaz. C’est une grande utilité si votre appareil n’a pas de place fixe. Ce matériel en époxy, en bois ou en inox possède deux ou quatre roues. Solide pour votre sécurité, le chariot est fabriqué pour que vous puissiez déplacer votre dispositif de l’intérieur vers l’extérieur et pour que vous puissiez l’orienter à la façon qui vous convient selon vos exigences et pour que vous puissiez aussi vous protéger des vents. En général, il a également une fonction de desserte. Sachez que quelques types possèdent en outre de tablettes rabattables et fixes. Pour ranger facilement vos accessoires ou pour un rendu plus design en cuisine, vous découvrirez aussi des chariots avec placard et tiroir. Leurs dimensions s’adaptent très bien aux divers modèles et planchas et aux réservoirs de gaz.

Le couvercle

Le couvercle fait aussi partie des accessoires pur plancha. Il entre dans les méthodes de cuisson à la plancha, pour la cuisson à l’étouffée, pour la conservation au chaud, etc. Ce qui fait du couvercle un matériel très utile à votre plancha tient toutefois à d’autres motifs : il garantit d’abord l’hygiène et la protection de votre plancha ! Davantage qu’un fourreau qui est utile surtout à l’hivernage de votre dispositif et son chariot, le couvercle devient très indispensable grâce à ces qualités ayant plusieurs fonctions : dès le matériel éteint, il le protège des intempéries et des poussières et vous rend facile en outre son entretien ; il est aussi susceptible d’être servi à protéger des poussières et insectes les repas prêts à être consommé ; en position ouverte ; il sert à empêcher le courant d’air pour vous assurer une cuisson homogène ; en intérieur, il défendra vos meubles ou murs des éclaboussures à la façon d’une crédence. Le réflexe de se servir d’un couvercle après usage permet également d’empêcher les brûlures imprévues.

Les produits d’entretien et les consommables

La surface de la plancha est censé être bien entretenue après chaque usage pour améliorer sa longévité. D’autres accessoires pour plancha existent encore : des brosses qui lui sont propres et des produits détachants appropriés à la fonte émaillée, à l’inox et plus généralement aux plaques de cuisson envisagées pour être en relation avec les repas. Si vous fixez votre choix sur une plancha à gaz, vous serez aussi obligé de vous focaliser sur votre flexible et votre bonbonne à gaz.

Une balance de cuisine précise : nécessaire pour les adeptes de la pâtisserie !
Pour s’équiper comme un chef : l’incontournable robot ménager multifonctions