Fumage à chaud ou à froid : comment choisir un fumoir ?

Pourquoi opter pour ce mode de conservation ou de cuisson si, de nos jours, les réfrigérateurs, les congélateurs, les fours micro-ondes sont déjà à notre disposition. Peut-être, le goût est-il différent ? Le fumage est la méthode qu’il vous faut si vous êtes partant pour de nouvelles recherches culinaires. Faut-il seulement savoir s’y prendre pour choisir un fumoir

Le fumage à froid

Il s’agit du mode de fumage avec de la fumée froide sans faire cuire les aliments. La température nécessaire à ce fumage doit être au maximum entre 29-30°C (84,2° Fahrenheit) et la température minimum du fumoir doit être à 20°C. Le fumage à froid nécessite souvent de la saumure ou du sel pour atteindre le goût désiré et afin de rendre plus tendre les aliments notamment tout ce qui est viandes, saumons, filets de porcs, magret de canard, fromage… Ce mode de fumage est généralement effectué dans un fumoir à froid.

La fumaison à froid est souvent utile pour la conservation. Dans cette méthode, la chair n’est pas cuite par la chaleur après la fumaison.

Le fumage à chaud

Contrairement au fumage à froid, le fumage à chaud nécessite une température entre 40-100°C. Cette méthode consiste à faire cuire les aliments par la fumée chaude et par la chaleur. La seule différence entre le goût et la tendreté des aliments dépend de la température qui se dégage du fumoir (plus faible ou plus intense). Dans ce cas, un thermomètre de cuisson est obligatoire. Il faut savoir aussi que choisir un fumoir à chaud n’est pas toujours soumis à un temps de saumurage.

A noter que, à part les viandes, les poissons, les légumes peuvent également faire l’objet d’une fumaison à chaud. Mais en général, le choix est très vaste et illimité et c’est à vous de voir ce qui vous convient de faire en cuisinant. Toutefois, il nécessite de la sciure de bois ou des coupeaux de bois comme source de combustion.

Ces deux types de fumage se différencient juste par la texture des aliments, leurs goûts et le temps de fumage.

Les différents types de fumoir que vous pouvez utiliser

Compte tenu des variétés de modèles disponibles sur le marché de nos jours, il est possible de choisir un fumoir qui vous convient et qui est adapté à votre budget. En effet, il existe toute sorte de fumoir comme les fumoirs de table plus petit, les fumoirs armoires qui sont plus volumineux, les fumoirs à gaz ou électriques qui peuvent fumer et cuire les aliments en même temps. Le choix du fumoir repose cependant suivant vos critères (le résultat attendu, le volume du produit, le goût recherché…).

Pour s’équiper comme un chef : l’incontournable robot ménager multifonctions
Je cuisine souvent à la plancha : quels sont les accessoires incontournables ?