Cette année, faites place aux fleurs comestibles !

Cet été, planter des fleurs, des légumes est une tendance. Dans une grande cour, une terrasse ou un balcon, toutes les surfaces sont bonnes pour réaliser un jardin ou un potager. En plus des légumes, les fleurs comestibles sont non seulement jolies. Certaines apportent une nouvelle saveur à la cuisine, d’autres comportent des vertus bienfaisantes.

Ce qu’il faut retenir des plantes comestibles

Les fleurs comestibles peuvent apporter une saveur originale à vos recettes. Dans les ménages, la consommation de fleurs peut sembler être peu commune. Pourtant, des fleurs comme la lavande, le bleuet ou encore les pétales de rose peuvent ajouter un goût spécial à la cuisine.

Quelques points sont à savoir dans le choix de ces végétaux. Il faut d’abord savoir que la consommation de fleurs, achetées dans un magasin est déconseillée. Ces plates peuvent en effet contenir des produits chimiques ou pharmaceutiques. En outre, les jeunes fleurs ont un meilleur goût, par rapport aux fleurs fanées qui peuvent avoir un goût amer et désagréable.

Attention ! Les étamines et les pistils peuvent être responsables d’allergies. Elles doivent être enlevées.

Telle fleur pour telle préparation

Toutes les fleurs issues d’herbes comestibles peuvent être mangées.

Les fleurs de thym, de romarin, de basilic, de menthe ou de lavande sont comestibles. Vous pouvez notamment les ajouter à vos préparations pour étonner vos invités. La fleur de ciboulette est aussi consommable. Elle a un peu le goût de l’oignon. Elle peut rendre plus savoureuse un plat composé de salades ou de fromages. La fleur de bourrache est aussi très comestible, avec un goût qui s’apparente au concombre. Sa couleur attractive apporte, en plus, une jolie touche décorative aux plats. La fleur de bourrache est parfaite dans les salades de fruits. Sa teinte vive décore idéalement ce mets. La fleur d’hémérocalle, quant à elle, est estimée pour sa saveur un peu citronnée. Elle permet de concocter des recettes originales, servant d’accompagnements les haricots verts, par exemple.

Des fleurs aux subtiles vertus aromatisantes

En plus de la saveur, les fleurs comestibles donnent de l’arôme à toutes les préparations culinaires.

Dans une préparation, les fleurs comestibles peuvent donner une délicate senteur aromatisée. Dans le thé, le fait d’additionner des pétales de fleurs comestibles peut procurer une délicieuse odeur. Une autre technique astucieuse est d’utiliser une eau de fleurs dans n’importe quelle recette pour offrir lui donner une odeur florale. Cette méthode est en outre très préconisée dans la confection de pâtes à crêpes.

Quand le ghee ou ghi devient le nouveau beurre tendance
Tendance papille : le porc noir de Bigorre devient le nouveau Pata Negra