Quand le ghee ou ghi devient le nouveau beurre tendance

Le ghee, ou « Or de L’Ayurvéda », est un aliment qui nous vient de la gastronomie ancestrale de l’Inde. Cet or liquide, n’est pas uniquement un ingrédient alimentaire, mais aussi une solution médicinale efficace. Aujourd’hui, l’aliment fait le buzz et devient l’élixir de jeunesse et de longévité de prédilection des stars et people. Quid des vertus alimentaires et thérapeutiques du ghee ?

Qu’est-ce que le beurre de ghee ?

Le ghee est une tendance en matière de beurre. Il date de l’antiquité et devient de plus en plus populaires ces dernières années. La potion est riche en acide gras oméga-3, un constituant essentiel pour les tissus des yeux et du cerveau. Toutefois, pour profiter de ses vertus, il convient de le concocter selon la méthode ayurvédique. Si vous voulez déguster une saveur orientale distincte, vous pouvez désormais cuisiner avec du ghee en ajoutant une noisette dans les légumes cuits ou dans les recettes de pain traditionnel, crêpes et gaufres.

Comment le préparer ?

Grâce à la clarification du beurre, on parvient à éliminer l’eau, les protéines, le lactose et le lait. Il suffit de faire fondre lentement le beurre en enlevant délicatement la mousse au fur et à mesure. Après 20 minutes, vous allez remarquer une partie solide séparée du liquide au fond de la casserole. À ce stade vous pouvez procéder au filtrage avec une passoire. Vous pouvez le conserver dans un bocal hermétique dans un endroit obscur. Attention, il convient d’éviter le ghee industriel et privilégier la méthode de préparation ayurvédique qui préserve une bonne dose d’acide docosahexaénoïque (DHA) et L4 acide gras oméga-3.

Les bienfaits du ghee

Ses propriétés purifiantes, nourrissantes, et digestives sont nombreuses. C’est l’élixir de la jeunesse n°1. D’ailleurs, contrairement à ce qui est répandu, le corps a besoin de graisses de bonne qualité qui assurent le bon fonctionnement des cellules, des nerfs et de la peau. C’est pourquoi, un usage quotidien peut nous épargner le risque de maladies cardiaques et améliore notre  mémoire. Certains l’utilisent comme un produit cosmétique bio pour retrouver la vitalité et la jeunesse de la peau, tandis que d’autres, le prennent à petites doses (une ct par jour), en tant que remède aidant à éliminer les toxines et renforcer l’immunité. Il permet aussi une absorption optimale des vitamines solubles à la graisse, minéraux et oligo-éléments et nous enrichit avec les vitamines A, E, D, K, sodium, calcium, magnésium, fer et phosphore.

Cette année, faites place aux fleurs comestibles !
Tendance papille : le porc noir de Bigorre devient le nouveau Pata Negra