Les nouvelles stars de la cuisine : les caves à vin

Souhaitez-vous relooker votre intérieur de maison pour un style de haut  standing dernier cri ? N’oubliez pas d’y inclure les caves à vin. Pour les adeptes de vin, c’est une étape cruciale de bien choisir la cave à vin répondant à leurs attentes. Cependant, ce choix repose sur des critères importants pour que le vin soit bien conservé comme la place que vous disposez ainsi que sur la température de sa conservation.

Les conditions nécessaires pour bien choisir sa cave à vin

La cave à vin désigne un local dont l’ambiance atmosphérique doit être particulière. Ce lieu sert à conserver les vins. En général, la conservation de vin n’est pas la même que pour les autres boissons. Si d’habitude, les boissons sont conservées dans un endroit frais ou froid comme le réfrigérateur, le vin quant à lui nécessite un traitement plus spécial. Cette spécificité de conservation dépend de plusieurs critères. Pour bien choisir une cave à vin, la température est l’une des conditions essentielles puisqu’elle varie selon la couleur du vin (rouge ou blanc).

L’humidité de l’air ou l’hygrométrie d’une cave à vin joue également un rôle important dans la bonne conservation du vin (variant entre 60 à 80%). Il faut éviter que votre cave à vin soit pénétrée par les rayonnements Ultra-Violet (UV), c’est pourquoi la couleur de la plupart des bouteilles de vin est verte. Pour éviter les dépôts de bactéries et le développement des moisissures dans les bouteilles, vous devez  mettre les caves à vin loin des vibrations,  dans un endroit sain et aéré.

Quels sont les différents types de caves à vins

Afin de pouvoir peaufiner votre choix, vous pouvez choisir la cave à vin qui vous convient parmi différents modèles. En effet, vous pouvez opter pour une cave à vin de vieillissement ou mono-température qui offre un mode de conservation plus long pour faire vieillir les vins. La cave à vin ancestrale qui est adaptée pour les petites espaces comme les appartements, elle est souvent intégrée avec le mobilier de cuisine et offre un design très tendance à votre intérieur. Il existe également la cave à vin de service qui vous permet de rafraîchir vos bouteilles de vin en quelques heures seulement. Elle est conçue pour un mode d’emploi régulier. La cave à vin multi-températures vous permet de conserver vos bouteilles selon vos envies (que ce soit pour une courte durée ou pour une longue durée).

Les modes de fonctionnement d’une cave à vin les plus utilisées

Choisir une cave à vin ne signifie pas seulement connaître ses conditions de conservation ou les différents types de caves à vins. Il faut aussi savoir les fonctionnalités de votre cave afin de mieux faire votre choix. Pour cela, vous devez apprendre les différentes options de la fonctionnalité d’une cave à vin comme son éclairage qui est souvent en mode LED ayant une couleur bleue et ne produit pas de chaleur. Le verrouillage de sécurité qui sécurise votre refroidisseur à vin contre les personnes indésirables. Le verre trempé et teinté qui protégera vos bouteilles contre les rayons UV et de la lumière. Le double panneau, la porte réversible qui permet le mouvement de rotation de la porte filtre à carbone afin d’assainir l’air à l’intérieur de votre cave.

Petit électroménager : céréalière, fromagère, sorbetière, la tendance est au DIY
Jus, smoothies, coulis : les nouveaux robots pour extraire le jus des fruits et légumes