Les ingrédients pour un Bibimbap réussi

Bibimbap dérive du coréen « bibimbmada » (mélanger) et « bap » (riz). Voici les ingrédients et quelques astuces pour la recette du Bibimbap. Préparation: 1 heure 30 minutes – Cuisson: 30 minutes – Pour 6 personnes.

Préparation de la viande marinée

Il faudra 1 kg de cote de bœuf, 4 gousses d’ail, 20 g de gingembre frais, 1 oignon, 10 g de sucre en poudre, 3 pincées de sel, 12 cl de sauce soja, 12 cl d’huile de sésame, 6 cl d’huile d’olive, 10 g de miel. Épluchez, hachez le gingembre et l’ail. Ajoutez le sucre, le miel, le sel, la sauce soja, l’huile de sésame. Coupez la viande en fines lamelles puis en bâtonnets de 5 cm. Laissez mariner la viande dans le mélange durant 30 minutes. Faites dorer dans une poil pendant 2 minutes, avec l’huile d’olive et l’oignon finement coupé.

Cuisson du riz

Utilisez du riz japonais à sushi. Pour 300 g il faudra 5 pincées de sel et 45 cl d’eau. Lavez le riz, égouttez. Mettez dans une cocotte, laissez tremper pendant 30 minutes dans l’eau salée. Faites frémir jusqu’à évaporation. Laissez étuver pendant 10 minutes hors du feu sans enlever le couvercle.

Préparation des légumes et de la sauce

Il faudra 4 carottes, 1 concombre, 30 g de champignons noirs, 200 g de pousses d’épinard, 200 g de pousses de soja, 6 œufs, 2 oignons, 5 cl d’huile d’olive, 10 cl d’huile de sésame, 5 cl de vinaigre de riz, 2 cl de sauce soja, 10 g de graines de sésame blanches, 10 g de sucre en poudre, sel.

Pour la sauce, mélangez dans un bol 10 cl d’huile de sésame et 4 cl de sauce piment chili.

Faites gonfler les champignons taillés finement dans de l’eau. Épluchez, coupez en bâtonnets les carottes. Faites les revenir dans un wok avec l’huile d’olive et les oignons émincés. Ajoutez ensuite les champignons, les pousses de soja et les pousses d’épinard. Salez puis retirez du feu. Faites blanchir les pousses de soja dans de l’eau salée bouillante. Mélangez séparément les légumes avec l’huile de sésame, les graines de sésame, le sel. Épluchez et émincez le concombre. Assaisonnez avec le vinaigre de riz, le sel, le sucre, la sauce soja.

Faites cuire 6 œufs sur le plat.

Servez le riz dans les bols, déposez par ordre: légumes, viande, œuf sur le centre. Saupoudrez de graines de sésame. Ajoutez une cuillère à soupe de sauce.

Connaissez-vous l’Angel Food Cake?
Zoom sur les déclinaisons possibles du Banh mi, le sandwich vietnamien