Le piano de cuisson : la nouvelle star des cordons bleus

Le piano de cuisson est un accessoire de cuisine qui combine performance, polyvalence et charme. Les restaurants étoilés tirent profit de son efficacité et de son style. Outre ses atouts culinaires, le piano de cuisson séduit beaucoup de cuisiniers, amateurs et professionnels en raison de son aspect décoratif.

C’est quoi exactement un piano de cuisson ?

Un piano de cuisson est un appareil composé de plusieurs fours  ayant des modes de cuisson différentes. Les plus complexes possèdent jusqu’à quatre fours. Il est d’une taille impressionnante (peut aller jusqu’à 150 cm de large, voir plus). Un piano de cuisson contient au moins cinq feux (certains mini-modèles n’en ont que quatre.). Il fonctionne avec des foyers à induction ou des brûleurs à gaz. Les options qu’on peut y trouver sont nombreuses : friteuse, multicouronne, plaque à induction, plancha, etc. Avec ses grandes dimensions, le piano de cuisson peut aussi servir pour le rangement, car il est souvent muni d’un grand tiroir. Les fabricants, conscients du contrainte d’espace ont inventé des modèles plus petits pour ceux qui en ont besoin.

Les avantages d’utiliser un piano de cuisson

Grâce aux multiples options qu’il offre, le piano de cuisson est un appareil très complet. Fait en fonte émaillé ou en acier inoxydable (pour les plus modernes), il peut durer environ cinquante ans. Certes, c’est un investissement non-négligeable, mais cela en vaut la peine. Le piano de cuisson arrive à satisfaire les personnes les plus rigoureuses en matière de qualité. En plus de sa performance, il est aussi très apprécié pour son style. Les finitions sont souvent en chrome, inox, bronze ou laiton. Sa présence influence l’allure de toute la cuisine. En quelque sorte, il l’habille. Ils dévient son centre. Il est tout à fait possible, grâce à sa grande polyvalence de s’appuyer entièrement sur ses fonctionnalités pour répondre à tous les besoins de cuisson de la cuisine.

Idéal pour les cordons-bleus

Le cordon-bleu est une escalope roulée autour de fromage et/ou de jambon qu’on fait paner. Le four doit être préchauffé à 180°c. Il faut réchauffer les cordons-bleus à mi-hauteur et ils doivent être retournés à mi-temps. Le grand volume disponible dans le piano de cuisson facilite cette tâche. Il faut bien noter qu’il y a deux manières de préparer les cordons-bleus : 25 minutes au four ou 15 minutes à la poêle. Le piano de cuisson lui, peut effectuer les deux tâches en même temps. Ce qui est d’une grande utilité dans le cas où il y a un grand nombre de pièces de cordons-bleus à préparer.

Cuisines connectées : quand la domotique s’invite en cuisine
Petit électroménager : céréalière, fromagère, sorbetière, la tendance est au DIY