Cuisines connectées : quand la domotique s’invite en cuisine

Les innovations technologiques et électroniques sont conçues pour vous faciliter la vie. Les appareils « intelligents » et « connectés » intègrent de plus en plus la vie quotidienne. Après l’aspirateur connecté, les alarmes connectées, c’est aujourd’hui à la cuisine que s’invite les objets connectés. Comment ? Explication !

La cuisine domotique, c’est quoi exactement ?

Ce système repose sur la mise en réseau des différents appareils électriques. Ainsi, grâce au réseau WIFI, vous pouvez contrôler et surveiller à distance ce qui se passe dans votre cuisine connectée. Pour cela, vous avez juste besoin de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur.

La domotique dans une cuisine peut passer par la mise en place de simple éclairage automatique, l’usage d’un petit électroménager malin jusqu’à l’installation de multiples appareils connectés disponibles sur le marché. Le but étant de rendre plus facile les différentes opérations de la vie de ses utilisateurs. Ce genre de cuisine convient tout autant aux personnes âgées qu’aux plus jeunes. Ce n’est pas nouveau, la nouvelle génération adore la technologie et un peu moins les taches ménagères.

Des appareils connectés et autonomes

Vous avez de la lessive à faire, mais vous devez également préparer le dîner ? Cuisinez sur les plaques de cuisson à induction connectées ou encore grâce à un four qui va gérer lui-même le mode de cuisson parfait. Vous pourrez suivre en temps réel sur votre smartphone la cuisson de votre plat.

Et quoi de mieux que commencer la journée grâce à une cafetière connectée qui prendra tout en charge ? Pour ceux qui préparent une grande quantité en avance, utilisez le stérilisateur connecté qui le conservera pour vous à bonne température. Il peut aussi servir à garder un plat préparé, mais que vous ne voulez pas consommer tout de suite.

Manger mieux grâce à la technologie

Au-delà de l’aspect pratique de ces « cuisines du futur », la domotique se met aussi au service de la santé de ses utilisateurs. Les réfrigérateurs intelligents feront eux-mêmes la liste de vos courses en identifiant ce qui y manque. En plus, cela permet d’éviter le gaspillage alimentaire. L’appareil détecte les produits proches de la date de péremption ou propose des recettes à réaliser avec les restes. Certains de frigos connectés vont encore plus loin en proposant des programmes diététiques personnalisés. Les balances connectées calculeront les proportions idéales pour chaque personne en précisant sa valeur nutritive, et donc les calories.

Les appareils intelligents aident ainsi les utilisateurs à améliorer leur façon de s’alimenter et de consommer. Dans tous les cas, la cuisine connectée a un bel avenir en perspective.

Petit électroménager : céréalière, fromagère, sorbetière, la tendance est au DIY
Les nouvelles stars de la cuisine : les caves à vin