Comment préparer un bon Bo bun bien frais ?

Considéré comme un plat typiquement vietnamien, le Bo bun est certainement la recette qui fait le plus de succès dans les restaurants asiatiques. Préparé à base de viande, de vermicelles de riz, de soja et autres herbes fraîches que vous aurez sélectionné, le Bo bun est facile à cuisiner pour une grande satisfaction. Vous avez envie de savourer ce délicieux plat ou le cuisiner à la maison, pourquoi ne pas apprendre à le faire vous-même ?

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Pour préparer la recette du Bo bun, la première chose à connaitre est certainement les ingrédients à se procurer pour cuisiner le plat. Notez bien que le met sera constitué de 8 nems (à préparer selon votre façon), de viande de bœuf et d’une sauce nuoc-mam à préparer vous-même également.

Pour la préparation de la viande, les ingrédients à avoir sont :

. 700 g de viande de bœuf (tendre de préférence) à cisailler

. 8 nems

. 200 g de bun communément appelé vermicelles de riz

. 3 cuillères à soupe de sauce d’huitre et de soja

. 1 c. à café de glutamate (essentiel dans la cuisine asiatique), de curry doux en poudre

. Gousse d’ail émincée, poivre et sel

En ce qui concerne la préparation de la sauce nuoc-mam, il faudra :

. 4 bols d’eau

. 2 bols de sucre

. ½ bol de vinaigre

. 1 bol de nuoc-mam

Préparez la viande et la sauce

La liste d’ingrédients citée est destinée à préparer un Bo bun pour 4 personnes, mais vous pouvez y ajouter des légumes et une quantité supplémentaire pour plus d’invités. La préparation est assez rapide puisqu’il ne vous faudra que 35 minutes en tout ; 30 minutes pour préparer et 5 minutes pour la cuisson.

Pour commencer, découpez la viande cisaillée en tranches fines et marinez-la au réfrigérateur avec le curry, l’ail, le glutamate et les sauces durant 30 minutes, minimum. En attendant, vous pouvez procéder à la préparation de la sauce en faisant bouillir tous les ingrédients. Pensez à ajouter du piment ou une sauce chili pour relever le gout et la parfumer.

Quelles sont les étapes de la préparation ?

Une fois la sauce réduite, réservez-la, au frais ou non, selon vos envies. Il est désormais temps de cuisiner les vermicelles. Pour cela, faites bouillir une casserole remplie d’eau puis plongez-les dedans durant quelques minutes. Pensez à vérifier la cuisson puis égouttez-les.

Pour cuisiner la viande, vous devrez la faire revenir dans de l’huile sur la poêle à feu très fort durant 3 à 5 minutes afin qu’elle conserve sa consistance tendre. Vous disposez à présent de tous les ingrédients préparés ainsi, il faudra arranger la présentation du plat.

Vous pouvez servir le tout dans un grand bol ou dans des bols différents selon le service que vous souhaitez. Mettez le soja, les nems découpés en petits morceaux et la viande. Saupoudrez chaque plat de 4 poignées de vermicelles puis ajoutez à l’assiette de la coriandre hachée et de la menthe fraîche afin de la décorer. Arrosez-la ensuite de sauce et servez le repas.

Les ingrédients pour un Bibimbap réussi
Connaissez-vous l’Angel Food Cake?