Le couteau d’office : l’outil le plus indispensable du pro de la cuisine

En termes de cuisine, il existe plusieurs équipements dont les amateurs de cuisines ne peuvent se passer. Le couteau d’office est un des équipements dont les cuisiniers ne peuvent se passer. Cette catégorie de couteau est très utile et offre plusieurs rôles dans le monde de la cuisine.

Qu’est-ce qu’un couteau d’office

Un couteau d’office est un couteau dont la longueur peut varier de 7 à 11 centimètres. Cet équipement culinaire dispose d’une lame assez épaisse afin de trancher ou de découper plus facilement vos ingrédients. Le couteau d’office est équipé d’un bout très pointu et vous permet de jongler plus facilement et de découper efficacement les légumes et les fruits. S’équiper d’un couteau d’office permet d’éplucher délicatement les fruits et les légumes, de peller, de préparer les fruits tels que les fraises qui doivent être équeutées. Son bout pointu va vous permettre d’enlever plus facilement le cœur des pommes ou des poires. Il existe plusieurs types de couteaux d’office, on retrouve les couteaux d’offices en céramique et ceux en acier. Les couteaux en céramique sont actuellement de plus en plus populaires et de plus en plus utilisées par les cuisiniers ou encore pour l’usage domestique.

Couteau d’office en céramique ou en acier, laquelle choisir

Pour choisir votre couteau d’office, vous devez avant tout identifier le type de méthode d’utilisation que vous souhaitez. Vous pouvez choisir un couteau en céramique si vous souhaitez avoir un couteau très tranchant et qui ne nécessite que très peu d’entretien. Avec les couteaux en céramique, vous n’avez plus besoin d’affuter votre couteau de temps en temps. Par contre, comparé à un couteau en acier, le couteau en céramique est fragile, il faut alors les utiliser soigneusement. Les couteaux en acier par contre peuvent vous offrir un usage plus efficace grâce à leurs souplesses et une forte résistance aux chocs. Le choix de votre couteau d’office dépend alors de son usage, le meilleur moyen d’avoir plus de possibilités est de choisir les deux afin d’avoir un couteau d’office pour chaque fonction.

Le couteau d’office, équipement primordial pour un cuisinier

Grâce à ses divers rôles, le couteau d’office est devenu un équipement primordial en cuisine. Cet équipement devient de plus en plus utilisé et fait partie du lot d’ustensiles de cuisine des meilleurs restaurants chics et des cuisiniers connus. Utiliser un couteau d’office vous permet de bénéficier de leur fiabilité lors de la préparation de vos plats.

Une balance de cuisine précise : nécessaire pour les adeptes de la pâtisserie !
Pour s’équiper comme un chef : l’incontournable robot ménager multifonctions